vendredi 24 mai 2013

Et la rénovation commence


Tout au long de ce blog, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir



Avoir démonté, c'est bien beau, mais il faut préparer maintenant, l'Amigo il ne va pas se remonter tout seul !



24 mai 2013

Ce soir j'ai pris une petite heure et demie pour préparer des pièces faciles. J'entends par facile, des pièces qui ne nécessitent qu'un nettoyage polissage. C'est souvent un travail long et parfois assez fastidieux.
Sur ce coup, j'ai nettoyé les soufflets de fourche en caoutchouc et les poignées en plastique ordinaire. L'ensemble est redevenu présentable.
Ensuite, j'ai poli un levier avec le touret à polir car il était vraiment très terni et à la main il eût fallu trop longtemps. Comme c'est de l'alu, le touret est efficace*.
Avec la petite polisseuse à main " Dremel", j'ai dérouillé des boulons, l'axe de bras oscillant dont les extrémités étaient peintes en bleu, les écrous et rondelles chromés de haut de fourche ainsi que les cerclages de soufflets de fourche. Finition "Belgom chrome".
Les pattes de phare très oxydées ne sont pas revenues comme je l'aurais pensé, la faute à une oxydation trop ancienne. Une surtout est très abîmée. Si j'en vois passer en occas...
Cela étant, ces pièces sont devenues montables en l'état et elles donneront à l'engin une patine à l'ancienne.



*Je n'aime pas le trop brillant qui donne un aspect clinquant, donc je m'arrête assez tôt et réalise la finition à la main au "Belgom alu" un excellent produit. Sinon, avec le touret on peut donner aux alus un aspect chromé qui peut plaire à certains. Il faut toutefois savoir que, d'origine, les alus chez Honda n'étaient pas brillants. Une partie était polie (té de fourche, commodos), l'autre partie était vernie (bras de fourche, carters moteur par exemple).

25 mai :

Deux heures à l'atelier dans l'après-midi après avoir posé des plinthes et fait de l'électricité, c'est ma bouffée d'oxygène !
Ce sont des éléments chromés qui ont eu mes faveurs. J'ai pris un second carton de pièces au hasard.
Tu parles d'un hasard, tu ne nous prend pas pour des idiots Alain ?..
Le hasard donc a posé sur l'établi le guidon, ses pontets, les anneaux de fixation, le robinet d'essence, le compteur et les coupelles chromées du té inférieur de fourche.
Ces pièces (sauf le compteur et le robinet) proviennent d'un autre Amigo. Elles sont dans un bien meilleur état de présentation que les miennes. Pour autant il fallait les rafraîchir. Des "pics" de rouille avaient fait leur apparition sur le chrome.
La solution dans ce cas c'est d'abord de la laine d'acier (plus ou moins grosse selon l'attaque) puis du "Belgom chrome" pour un brillant profond. 
Ce produit protège aussi la pièce. Je l'utilise car il n'est pas très onéreux et fait beaucoup d'emploi : on en met peu compte tenu de son efficacité. Ma fiole de produit, la plus petite, a  déjà fait trois motos et il en reste la moitié...
 Sur les pièces les plus atteintes, on peut pulvériser du WD40 sur la laine d'acier avant de frotter, c'est alors très efficace, après il faut laver avec du produit à vaisselle, rincer abondamment avant le Belgom chrome, toujours lui*
* précision, je ne touche rien de chez Belgom pour la pub ! C'est bien c'est tout.
Pour les pièces peu fragiles et très rouillées genre jantes, échappements, je procède dehors avec une brosse métallique certes mais pas trop (!) je veux dire pas trop dure, mais le lecteur malin comme il sait l'être aura compris de lui-même. Bref une brosse en métal, beaucoup d'eau additionnée de Vigor et frotte frotte. La rouille s'en va à toutes jambes. Il faudra fignoler ensuite avec la laine d'acier et le ? Et le ?
Belgom !

Ci-dessous, les fixations de guidon, rondelles et écrous. Nettoyés avec le mini-outil/brosse acier doux, puis laine d'acier et Mirror pour finir et protéger l'acier qui n'est pas chromé.
Le robinet d'essence à la laine d'acier et au Belgom (alu cette fois).
Attention, le robinet doit garder son aspect pas brillant mais presque, de truc qui a vécu.
Pas de cliquant !
Inutile de le démonter, il fonctionne parfaitement. En mécanique parfois le mieux est l'ennemi de bien. Personnellement, lorsque ça fonctionne parfaitement, je ne vois pas l'utilité d'ouvrir ou de démonter.


Là, on a du chrome, on peut y aller, faut que ça brille !
Les vis d'origine évidemment sont conservées. Brossées au mini outil, c'est long et fastidieux, mais tellement mieux que de la quincaillerie moderne.
A ce propos, je m'autorise parfois une rondelle moderne lorsque les vieilles sont trop rouillées. Les vis et boulons par contre non ! J'en ai un stock important d'avance ce qui me permet (mais pas toujours) de faire face.


Le guidon et le compteur furent une partie de plaisir. Ce sont des pièces propres à travailler.
Détail amusant, sur mon Amigo le câble de compteur était absent. J'avais dans mon stock de pièces un petit câble de compteur neuf et anonyme qui traînait.
Devinez pour quel engin il était ? C'est beau le hasard parfois...


Avant de quitter l'atelier, j'ai fait une jolie photo de mon boulot. J'aime bien faire de l'autosatisfaction au fur et à mesure de l'avancement, sinon c'est souvent ingrat ! Et puis on n'est jamais mieux servi que par soi-même disait maman...



Et dire que tout ça redeviendra un Amigo !

27 mai :

Peu de temps de résultat en apparence ce soir, mais du temps passé sur une paire de pédales.
Jamais je n'aurais pu croire qu'un jour je m'occuperais d'une paire de pédales, pensez des pédales sur des motos : une hérésie !
Cela dit, ce petit machin n'est pas une moto, le pauvre...
En attendant après 24 h de trempage dans du Vigor et un sacré nettoyage au produit à vaisselle, les pédales sont prêtes à être mises en beauté. Il faudra tout de même presque 2 heures (!) pour les ravoir à la laine d'acier et au mini-outil pour aller dans tous les coins et recoins.
Heureusement que la base était saine.


J'en ai aussi profité pour préparer le mignon faisceau électrique. De par son passage à travers le cadre, il n'était pas trop minable et facilement rattrapable. Nettoyage au white-spirit, puis au produit à vaisselle, séchage, et application d'un produit externe automobile pour le protéger.
Avant de partir, j'ai démonté le phare qui tenait avec de l'adhésif. La vitre en plastique de l'optique est jaunie et présente quelques éclats sur les côtés (d'où l'adhésif). Son arrière est bon, le porte ampoule et l'ampoule également. Je n'envisage donc pas de le changer, mais si vraiment il est trop moche une fois remonté, on verra.


Le cuvelage de phare n'est pas abîmé, mais très sale et fané. Il va falloir le dégraisser, ôter toutes les traces d'adhésif et le passer avec un produit ravivant. Je pense à du Rustol pour les plastiques. A mon avis, cela tiendra mieux qu'une peinture. Je pourrai faire en même temps le marchepied. Mais avant il faut arriver à enlever toutes ces traces noires qui semblent incrustées : ce n'est pas gagné !



28 mai :


Encore deux heures passées à s'escrimer sur les parties en plastique. Voilà un boulot qui est ingrat !
Ces satanées traces noires incrustées ont du mal à partir.
J'ai essayé tous les produits à ma disposition :
White-spirit (peu efficace sauf sur la colle de l'adhésif), acétone qui faisait fondre la matière à oublier vite, belgom alu inefficace là-dessus (évidemment...), acide oxalique, celui que l'on utilise pour blanchir les coques de bateaux : zéro pour ça, alcool à brûler, lui a été très efficace sur le phare.
La preuve :

avant :



après :


Il faut frotter quand même...
Je lui ai passé les attaches métalliques (indémontables et bien oxydées) au Frameto et j'ai changé les boulons de fixation trop rouillés.
Le Frameto est un antirouille très efficace, noir  et rapide à sécher. Excellent produit.
Dans le même genre il y a le Rustol très efficace également, translucide, qui laisse un film protecteur. Lui, je l'utilise pour protéger les pièces  métalliques brutes qui ont été polies ou grattées, donc devenues vulnérables. Seul inconvénient il est très long à sécher : faut anticiper !

Le petit contacteur est en bel état et fonctionne bien. Sa rondelle a été désoxydée.
L'optique de phare est irrémédiablement ternie. Je lui ai passé son entourage à la peinture alu afin d'estomper les éclats manquants, mais c'est surtout pour que cela ne fasse pas trop minable une fois remonté. Ce phare de fabrication française est commun je pense à d'autres cyclos (Motobécane,  Peugeot ?) je chercherai de ce côté là en occasion.
Le marchepied n'a pas voulu céder et il reste incrusté de noir : une catastrophe !
Ce soir il est dans un évier à tremper dans un bain de lessive St Marc.
On verre demain.

J'ai préparé le feu arrière finalement plus abîmé qu'il n'y paraît. Il aura fallu recoller plusieurs morceaux à l'intérieur...


J'ai gardé la bonne nouvelle pour la fin. Il s'agit d'une selle reçue aujourd'hui. C'est un membre de l'amicale Honda qui me l'a échangée contre une histoire de moto sur le forum.
Ce geste très sympa est peu banal, fallait y penser à un tel échange !
Cette selle sera à restaurer : soudure au cul, mousse à recharger un peu et housse à changer. Les housses existent, le plus difficile étant de trouver l'âme de la selle.



Merci Gérard.

La restauration va s'arrêter quelques jours, jusqu'au 10 juin environ car nous avons décidé de partir nous balader pour souffler un peu après nos travaux.
Les motos et l'Amigo restent aux bons soins d'Alice !

29 mai :

Vue la météo, nous avons repoussé notre départ, j'ai pu du coup m'occuper du marchepied.
Après une nuit passée dans un bain de lessive St Marc, il n'a pas trop changé d'allure. Les traces noires quoique estompées sont toujours là et le plastique a une sale tête !

Le dessous n'est pas mal, mais on ne le verra pas une fois en place...


Le dessus est nettement moins joli, je trouve :


J'espère qu'avec les éléments peints de neuf ça ne fera pas trop affreux !
Au pire j'essaierai de le peindre aussi.

Amis lecteurs on se retrouve vers le 11 juin... Avec le soleil !

2 commentaires:

  1. Bonjour, Je viens de "tomber" sur votre blog. Moi-même en pleine remise à jour de mon Amigo PF50 E. C'est très interessant ici, et j'apprends plein de choses. Par contre, je ne peux pas lire plus loin que votre post du 29 mai... Auriez-vous arrêté ?
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Non non je suis allé au bout ! C'est bizarre...
    Voici un lien sur la suite :
    https://restauration-honda-amigo.blogspot.com/2013/06/alain-le-retour.html

    RépondreSupprimer