lundi 20 mai 2013

Comment on se retrouve avec un Amigo

Tout d'abord un petit mot concernant ce blog.
Il n'a d'autre ambition que de témoigner au jour le jour de l'avancement de cette restauration. Tout ceux qui travaillent savent bien que d'un jour à l'autre on oublie la chronologie de ce que l'on a fait. On oublie aussi les difficultés pour ne retenir que les bons moments ou inversement parfois...
Ainsi avec ce témoignage, on pourra constater l'avancement, les difficultés et je souhaite qu'il puisse aider les novices (et les autres) grâce aux photos et à la démarche.
La démarche justement parlons-en. Mes restaurations se font avec les moyens du bord, outillage de base et connaissances de base également. Les pièces présentes sont toutes récupérées autant que faire se peut. Si je dois changer se sera par de l'occasion, chinée sur "le bon coin" principalement et ebay occasionnellement. Le neuf ne viendra qu'en ultime recours.

De plus rien n'est sous-traité, j'essaierai encore cette fois de tout réaliser seul.
Objectif : coût de revient minimum !


J'ai tissé depuis maintenant trois ans, grâce aux forums et à mes blogs un réseau d'amitiés très agréables. Les avis de ces personnes me sont souvent utiles et toujours indispensables.
Nombreux sont ceux qui me dépannent. Nombreux sont ceux que je dépanne.
La magie d'internet fait que l'on prend contact par forum ou annonce de pièces et qu'on se rencontre ensuite sur les bourses ou des manifestations.
Installé en Bretagne depuis 6 mois, j'ai déjà rencontré des personnes qui me "connaissaient" par mes blogs... Pourquoi se priver de ces contacts ?
Le petit monde de la moto ancienne est et doit rester un espace d'amitié et d'entraide dans lequel chacun a sa place.

Enfin, si vous souhaitez faire des commentaires, n'hésitez pas, c'est prévu en fin d'article, mais merci de mettre au moins un prénom en signature.

Tout au long de ce blog, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir

Par où ça commence une restauration ?



Février 2013, une annonce paraît pour un Amigo près de chez moi. Ce cyclo que j'ai bien connu en son temps ne me fait pas sauter au plafond (je préfère le P50 et de loin) mais c'est un Honda, il est complet, il tourne et pour 100€ je ne risque pas grand-chose !
Le surlendemain, le voilà à la maison. Il sera stocké un certain temps car je n'ai pas du tout le temps de m'en occuper.
Tout au plus le ferai-je immatriculer.

A quoi ressemble un Amigo de 40 ans, ayant passé sa vie en Bretagne, mais remisé assez proprement dans un garage :





Faisons le point :


Il a "bénéficié" d'une restauration ancienne, peinture et remise en route. La rouille est omniprésente et tout est à reprendre. De plus arrivé à la maison, il ne démarre pas !
Le tour du propriétaire me donne quelques pistes de travail. 
Il faudra le démonter entièrement. Tout ce qui est peint sera à repeindre. De nombreuses pièces chromées devront être changées car trop attaquées. Les plastiques seront rénovés. Les pneus sont bons, les câbles aussi, ainsi que les poignées. La selle est belle mais c'est une MBK qui lui va fort bien d'ailleurs. Il me faudra en trouver une, tâche ardue s'il en est !
Un contact avec le forum de l'amicale Honda m'apprend que c'est un "azzuro" (bleu azur je suppose), un membre me donne la référence de la peinture.
Le numéro de cadre permet de le dater de 1973.
Il ne reste plus qu'à le stocker en attendant des jours meilleurs...

2 commentaires:

  1. Bonjour Alain.
    Je suis tomber sur ce blog en fouinant le net car je viens de recuperer une amigo destinee a la casse. J'en avai une il y a une dixaine d'année.
    Je l'est recuperer de mon beau pere qui l'avai recuperer de son beau frere qui l'avai recuperer d'une persone decedee depuis un moment.
    Je vais la restaurer en m'inspirant de votre travail.
    Mon probleme, c'est pour la faire immatriculer. Je ne possede aucun papier du vehicule... il y a bien la plaque des mines dessu, les numero de cadres ne sont pas rayés. En revanche je n'est pas de certificat de passage au mines ou d'ancienes assurance. Je ne peu me referencer qu'au numeros de cadre et de plaque mine.
    Connaissez vous la/les demarches pour pouvoir immatriculer dans ses conditions?
    Merci
    David M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David
      J'ai la solution, mais aucune adresse mail pour te l'envoyer ! Tu peux m'écrire sur
      avelbreizh@yahoo.fr

      A +
      Alain

      Supprimer