mercredi 22 mai 2013

Démontage troisième jour

Tout au long de ce blog, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir



22 mai 2013

En arrivant dans l'atelier, c'est - selon Alice ma fille - une sorte de dinosaure qui m'attendait et c'est vrai que cette carcasse ressemble un peu à un petit dino prêt à galoper...


Démontons donc la colonne de direction pour l'empêcher de partir !
Les mignons roulements en état, aucun jeu, mais une graisse fatiguée.


Les bagues (anciennement) chromées seront changées, j'en ai d'autres à boulonner. Il faudra faire sauter les rivets de celles-ci.


Le petit dino...


Son bras oscillant et son axe riquiqui. La petitesse des éléments me fait un peu bizarre. Je ne suis pas habitué à démonter des cyclos !
Pour ce bras : nettoyage, dégraissage, ponçage et peinture.


Les amortisseurs ont été sortis avant le bras évidemment. Ils sont tristes et il y aura du boulot dessus...
Par contre leur fonctionnement paraît satisfaisant.
Le cache est en plastique et je n'ai pas trouvé comment les démonter pour les préparer.


La petite béquille mignonne, sale et grasse.
Elle est avachie sur l'arrière, ce sera à revoir, je demanderais l'avis des gars du forum.


Le cadre nu vu de dessous. Il présente très peu de corrosion.


C'est vraiment peu de chose un cadre d'Amigo...


Encore moins volumineux une fois rangé.
Tout y est là-dessous !


J'aurai passé aujourd'hui 1h 30 environ tout compris.


Le démontage est terminé, reste à faire un bilan.
Certaines pièces sont irrécupérables, j'en ai trouvé d'occasion. Il me faudra en plus une selle (occasion) et un échappement neuf.
Le moteur ne sera pas ouvert car il fonctionne bien et ne perd pas d'huile. Cet Amigo n'est pas destiné à faire de la route, il servira sur place. Au pire, s'il faut l'ouvrir ensuite, son démontage du cyclo doit prendre 30 minutes ! 
La partie cycle aura une peinture. Après nettoyage, le cadre se contentera d'un ponçage sérieux au préalable (à confirmer au moment où...).
Les petits éléments amovibles sont par contre plus abîmés. Pour eux il faudra une application d'apprêt, ce qui a dû être fait sur le cadre (lors de la précédente restauration) mais pas sur eux. Je ne m'explique pas autrement la différence d'état entre ces pièces.
Les roues me posent problème. Je ne sais pas quoi leur faire et je n'ai pas envie de changer les jantes, non pour le coût, mais pour le boulot que ça représente...
Les garde-boue enfin ne seront pas faciles à ravoir, mais leur corrosion n'est ni perforante, ni même "attaquante".

Voici pour ce premier bilan. Comme j'ai encore quelques travaux à faire dans la maison, je commencerai cette restauration par les éléments qui ne demandent qu'un nettoyage, polissage. La peinture viendra après, il faut pouvoir s'y tenir !
Habituellement, je ne procède pas de la sorte. En effet, au fur et à mesure du démontage, je restaure les éléments, de sorte que la moto est démontée, elle est prête et je n'ai plus qu'à la remonter !
Ici l'engin est si simple et il y a si peu de pièces qu'il ne m'a pas semblé dommageable de tout mettre en caisse en même temps.

1 commentaire:

  1. bonjour je recherche un amortisseur de honda amigo si vous en avez un de coté contactez moi merci dchmps@gmail.com

    RépondreSupprimer