lundi 20 mai 2013

Trouver doc et pièces



Tout d'abord je voudrais conseiller à tous ceux qui ne le connaissent pas, l'excellent bouquin de François Arsène Jolivet : "Dépanner et restaurer sa moto" édition E-T-A-I (revue moto technique).

Ce livre traite de la restauration dans son ensemble mais est suffisamment détaillé pour que l'on se fasse une idée précise. Les différentes phases sont traitées par chapitre et les conseils y sont judicieux : choix de la moto, de l'outillage, méthodologie...
Un point très important au début nous invite à réfléchir sur l'aspect final que devra avoir la machine restaurée, l'auteur nous met en garde contre la sur-restauration, 
ce point est à mon avis primordial.

Tout au long de ce blog, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir
Mars 2013 

Ce n'est pas parce que mes journées sont prises que le soir je ne pense à rien.
Pas du tout au contraire, chercher sur internet fait partie du grand plaisir de la restauration.

La partie administrative d'abord. 

On doit savoir que faire établir un certificat d'immatriculation (ancienne carte grise) n'est obligatoire que pour rouler. Ce nouveau certificat n'est pas/plus un titre de propriété. C'est le certificat de cession qui est un titre de propriété.
Donc, pour faire immatriculer un cyclo afin de pouvoir circuler, il faut :
- le certif de cession à établir par le vendeur, 
- une copie du procès verbal de réception aux mines (de l'époque) 
- et le classique pour demander la carte grise (copie CNI, justificatif de domicile, demande d'immatriculation). 
Et c'est GRATUIT.

J'y avais ajouté un petit mot sympa pour la secrétaire disant que c'était un vieux machin (le cyclo), que je la remerciais etc...
Le courrier est parti à Quimper en préfecture et une grosse semaine après, j'avais ma carte grise.

Les divers renseignements concernant l'Amigo m'ont été donnés sur le forum Honda, quant à la copie du papier des mines, je l'ai trouvé sur le site "des mordus du galet" qui en a mis une grande quantité à la disposition de chacun.
Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés !



La documentation et les pièces ensuite :

Sur ebay, j'ai trouvé l'indispensable part-list, pour 4,25€ port compris que j'ai eu ça.
C'est un coup de chance, sur ebay je me fais toujours avoir au dernier moment, du reste je n'essaie même plus... Sauf cette fois !


Ensuite, sur le bon coin j'ai trouvé un guidon avec ses supports pour 15€ ainsi qu'une paire de pédales complète (manivelles et pédales) avec des collerettes de fourche chromées et la platine inférieure pour 15€ de plus.
Ces pièces en très bon état me feront gagner beaucoup de temps de polissage.

Voici mes trouvailles :


Le lecteur attentif pourra se rendre compte de la différence entre ces pièces et les miennes !
Etant précisé qu'elles ne sont pas restaurées, même si elles ont besoin de soins.

Je me suis également procuré de quoi peindre, à savoir :
- De l'apprêt
- deux bombes de bleu Amigo
- Une bombe de blanc ivoire
- Une de noir haute température
- Une de vernis gris carters haute température
Ces peintures sont pour l'auto. Les références du bleu et de l'ivoire correspondent à la couleur d'origine. Les autres pas particulièrement, mais c'est pour le moteur.


Avec ça je suis prêt, plus qu'à démonter...

Bon, là nous sommes le 23 mai 2013 et la bête est en boîte, entièrement démontée. Aujourd'hui, j'ai commandé un échappement copie d'origine chez Pierre Millier un grand spécialiste des petites et moyennes Honda.
La restauration proprement dite va pouvoir commencer.

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