mardi 11 juin 2013

Alain le retour !




11 juin 2013

Vers le 11 juin avec le soleil avais-je dis et bien on y est, c'était bien calculé, sauf le soleil qui est reparti.
Ces quelques jours de vacances, je les ai passés à Dijon pour le grand rassemblement des coupes Moto- Légende, puis dans les Alpes.
Les coupes sont l'occasion, pour les passionnés dont je fais partie, de s'en mettre plein les yeux. Ce rassemblement ne se raconte pas, il se vit. C'est facile, très sympa et on y voit ce qu'on ne voit nulle part ailleurs, question moto j'entends. L'ambiance y est tranquille et décontractée. 
De plus il y a une grosse bourse. Cette année, j'y ai fait les "courses du mois". J'ai pu trouver de nombreuses pièces pour ma 125 ss, pour la 350 aussi. Super !
Si vous pouvez, allez-y ne serait-ce qu'une fois...

Voici par exemple deux extrêmes qu'on ne voit jamais :

Un petit Honda cb 100 superbe !


Une 1000 Vincent non moins superbe :


J'en ai profité aussi pour aller rencontrer des membres de l'amicale Honda cb four que je ne connaissais pas quoique j'en fasse partie depuis deux ans. J'ai pu voir Gérard qui m'a offert la selle pour l'Amigo, Mathieu à l'origine de ladite selle et quelques autres. Des Honda exposées, accueil chaleureux et ambiance tranquille : j'aime !


Revenons à notre amigo...
Je lui ai trouvé un bel échappement neuf avec la plaque de protection qui va bien. 50€ chez Pierre Millier spécialiste des petites cylindrées Honda.
C'est de l'adaptable mais de belle facture. Seul bémol, les roues vont faire tache au niveau du chrome !
Bien évidemment le chrome photographié en intérieur ce n'est pas terrible.


Ce soir, j'ai voulu faire un essai de peinture ivoire sur l'envers du marchepied. Si l'aspect est convenable et si la résistance semble bonne, je le peindrai en totalité.
Résultat et photo demain après séchage.


13 juin 2013

Aujourd'hui, un mal au dos de vieux ! Les kilomètres m'ont tassé la colonne et j'ai du mal à rester assis, je pense même être obligé de dormir debout...
Cela ne m'a pas empêché (entre mes activités d'électricité du jour) de bricoler sur les pièces.
Polissage du commodo droit avec peinture de la gâchette de décompresseur :


L'essai de peinture du marchepied ayant donné un bon résultat, je me suis donc attelé au reste :
Sur les photos c'est "pâlichot", mais en vrai c'est beaucoup mieux.
Certes il y a bien une petite coulure par-ci par-là...







Malgré tout, je suis content du résultat et, après tout c'est ce qui compte !

15 juin 

Alain le retour, tu parles, c'est une sciatique qui ne fait qu'empirer et après deux nuits quasiment blanches dont la dernière passée debout, l'homme est lessivé. Toutefois, n'étant bien que debout, pour tuer le temps j'ai bricolé sur le cyclo quoique n'en ayant pas envie...
Nettoyage du commodo gauche qui sera à polir. Puis la bobine ht, elle avait été entièrement repeinte :



ne sachant trop quoi lui faire, je l'ai décapée et bien nettoyée
la voilà revenue en teinte d'origine :


Ensuite, ponçage du cache avant :


Celui-ci cloqué de partout et oxydé, avait été passé à l'apprêt. Il aurait été bon de le sabler, mais vu le coût de l'opération, les sommes déjà mises et celles restant à mettre, on en restera là afin de ne pas avoir un coût de revient sans rapport avec la valeur de l'engin...
Ainsi donc, je vais poncer à bloc, éliminer la rouille, apprêter et peindre. Les marques d'oxydation vont se voir car je ne rechargerai pas au mastic. Je n'en ai ni vraiment les compétences, ni l'envie. Sur ce cyclo, j'aurai un résultat global. Je préfère garder du temps et des sous pour les motos...
Ne surtout pas perdre de vue qu'un bel Amigo vaut maximum 350 €.

Voici ce que ça donne :


Les autres éléments sont beaucoup moins abîmés, sauf les garde-boue qui sont pires !
Peut-être eux les mastiquerai-je ?

Pour finir l'après midi, préparation des câbles, nettoyage de la gaine grise, polissage des parties métalliques, des embouts, des serre-câbles et graissage à l'huile.


Ce soir je vais essayer de dormir un peu, c'est mal barré, on dirait que la jambe est écorchée !

Dimanche 16 juin 

Peu de répit ma sciatique m'a laissé. Las, il faut bien s'occuper, alors deux heures entrecoupées de passages à vide pour un petit avant/après sur le porte-bagages.
Les photos parlent d'elles-mêmes, laine d'acier imbibée de wd40, papier verre fin, brosse métal sur perceuse et enfin Belgom chrome :

ça c'était avant :


Et ce soir :



Demain je ferai le filtre à air. Je pensais le changer mais à 20€ le bout, on va lui refaire une santé !


18 juin :

C'est un débris qui vous parle, incapable de rester derrière l'atelier ni debout, ni assis plus de 10 min. Saleté de sciatique, le pire c'est la nuit, allez savoir pourquoi...
Il faut du repos, mais du repos ni couché, ni assis, ni debout, on fait comment et quoi surtout ?
Alors j'ai refait une beauté au filtre à air.
Dégraissage, peinture et changement de l'élément filtrant fabriqué avec de la mousse synthétique d'isolant mince. Je voulais du filtre de hotte aspirante, mais n'en avais pas.
Voilà le résultat :


Sur ces photos au flash, la peinture est très claire mais en vrai elle est ivoire comme à l'origine.
C'est tout ce qui a été fait aujourd'hui, à ce train là il sera fini dans 10 ans !!!

20 juin :

La sciatique est due a une hernie discale, donc je vais être éloigné des 2 roues pendant quelques temps, pas question de rouler. Bon ça tombe bien il flotte...
Mais ce soir, je vais un peu mieux, alors la selle a eu droit à un démontage en règle, car vu son allure générale, elle nécessitera des éléments neufs. Jugez plutôt :

Une housse, c'est d'une évidence rare... Et puis un rechargement de mousse aussi.


Une réparation du dessous ne sera pas du luxe :


Le support, ses caoutchoucs sont parfaits. Les boulons seront changés.


Une petite photo souvenir pour le sens de montage :


La housse est enlevée, de la réparation se profile :


Un boulon récalcitrant cassera et demandera un perçage pour virer le morceau resté coincé, une fois ôté, soit il faudra retarauder, soit je pourrai refaire le filet avec le boulon directement et de la patience.
C'est d'ailleurs ce qui se produira.


Regardez la tronche de la mousse dessous ! On sent bien le cyclo qui a été soigné, choyé et rentré tous les soirs...
Moi qui croyait bêtement pouvoir la recharger.
Inutile de préciser que rien de ce bloc infâme n'est récupérable. Pas grave j'ai trouvé un vendeur qui fournit la housse et la mousse.
Patricia qui passe croyait que c'était une pizza !!!


L'état de la tôle enfin :


Pas besoin d'être un grand restaurateur pour imaginer l'étendue du travail à effectuer.
Je n'ai rien pour souder et de toutes manières aucune compétence pour le faire. Donc, je vais travailler avec du matériel nautique, à savoir mastic polyester, Araldite, Frameto et belle peinture noire épaisse pour le dessous. 
Et enfin, elle aura droit à une belle housse neuve avec sa mousse "pizza" !

23 juin

Il ne faut pas brusquer le bonhomme, mais il arrive à bricoler assis même si ce n'est pas toujours pratique. 
Bref je n'en fais pas trop... C'est un ensemble de petits trucs qui sont à faire dans tous les cas.
Le gros souci du moment, c'est que je suis ennuyé par le vent permanent pour peindre. 

Préparation des éléments de la selle, nettoyage, polissage.


Ponçage et décapage de ce qui peut l'être sur la tôle :


Réparation du cul de selle au polyester :


Passage au Frameto avant peinture antirouille. Le Frameto est un bon produit propre, facile à passer et qui sèche très vite. Il pénètre et fixe la rouille.


Polissage du deuxième commodo et du levier. Je m'arrête avant l'effet miroir afin de na pas avoir d'aspect clinquant. Le touret à polir fait gagner du temps, mais gaffe de ne pas aller trop loin, surtout quand d'origine c'était mat ou peint comme sur l'Amigo.


Le té de fourche est poncé et apprêté, il sera peint demain en gris.


La petite tôle de façade, je l'ai finalement passée au mastic de carrossier et poncée afin d'atténuer les marques.
Résultat bof... C'est un tour de main que je n'ai pas, ça viendra.
En attendant que ça vienne justement, je l'ai peinte en bleu azur et j'ai filé de l'épaisseur ! 




On voit mieux la couleur sur la photo au-dessus avec la selle.
Je pense qu'avec l'autocollant qui se colle sous la grille le résultat à défaut d'être bluffant sera acceptable !

24 juin

Toujours et encore ce petit rythme. Peinture assis dans la journée, ça devrait aller cette nuit encore que...

Le té de fourche en gris Renault. Pourquoi Renault ?
Parce que j'avais ça en magasin !


La selle en noir brillant antirouille. Bon sang, ça brille, mais ça brille !
Cette peinture, je la passe au pinceau en couches très épaisses. Je l'utilise pour les éléments qui doivent être bien protégés (béquilles, bras oscillant...). Elle est très solide et autolissante. Par exemple j'ai fait comme cela le cadre de ma k5 et on dirait une belle peinture au pistolet...



Pour finir la journée, un petit conseil à ceux qui débutent. Si vous pensez que votre restauration va durer assez longtemps, pensez à protéger vos pièces peintes ou polies.
Lorsqu'on polit un métal, il faut ensuite lui mettre une couche de protection, produit lustrant quelconque (de qualité) ou Rustol par exemple. Attention, le Rustol est long à sécher et il jaunit un peu le métal.
Quand votre pièce est prête et bien sèche, emballez-la dans un sac plastique (en Gironde on dit une poche en plastique), fermez-le et mettez-y un sachet de produit anti-humidité.
Perso je garde tous les sachets anti-humidité qu'on trouve dans tous les emballages.
Donc ensuite j'en mets partout : dans ma boîte à outils, dans les casiers à petites pièces, au bureau, dans la salade etc.


Marquez dessus ce que c'est et regroupez les sacs dans des boîtes, par familles de pièces ou par éléments. Evidemment marquez sur la boîte ce qu'il y a dedans.
C'est fou ce que les boîtes se ressemblent quand on cherche un truc.
Lors du remontage ça vous évitera de chercher dans tout le garage un morceau qui est à la cave !
Prenez enfin l'habitude de ne fermer qu'un sac complet avec tous les écrous, les vis, les boulons, les rondelles, les caoutchoucs... Pour ce faire la part-list vous sera très utile.
Bien entendu tout ceci n'est pas obligatoire et n'engage que moi !... Mais c'est bien pratique surtout quand on a plusieurs restaurations en cours en même temps.

25 juin

A défaut d'avoir bossé sur l'Amigo, j'ai mis "la dernière main" à mon studio !
Oh de la bricole sans danger pour le dos :
et j'ai fini. Il est tout neuf !
Ainsi donc cher lecteur, si tu veux passer de belles vacances dans une région magnifique, n'hésite pas une seconde et viens en Finistère à Camaret sur Mer.
Pour les motards, il y a un garage pour mettre la moto au chaud et un atelier à disposition si besoin.
Les paysages sont grandioses, les routes belles et si on veut viroleuses à souhait.
Allez donc faire un tour sur le lien ci-dessous et venez nous trouver...


26 juin

Préparation de deux pièces bien tristounettes : la béquille centrale et le carter de chaîne.
Nettoyer un carter de chaîne secondaire c'est pénible au possible.
C'est gras un carter de chaîne... Très gras.
Celui-ci en plus est "bouffé" de rouille, faut croire qu'il n'était pas assez gras !


J'ai ôté la rouille, poncé l'ensemble. Demain je le mastiquerai par endroits, reponçage et apprêt. L'intérieur sera passé au Frameto et à la peinture noire épaisse au lieu du bleu d'origine.
Ce sera une entorse à l'origine.
Deuxième entorse à l'origine la béquille. J'ai bien envie de la peindre en noir elle aussi.
D'origine elle est bleue, mais une béquille c'est toujours minable et la peinture ne tient pas...
La nuit porte conseil, on verra demain.
Elle sera apprêtée également.


Comme elle présentait une faiblesse au niveau d'une soudure, j'ai fait un apport de résine polyester bien costaud. Toutefois, elle était avachie, il faudrait que je sache pourquoi...


Enfin, j'ai enlevé les bagues chromées (ce qu'il en restait) du té de fourche. Elles étaient rivetées, j'en ai d'autres bien plus présentables, je les boulonnerai.


27 juin

Cet après-midi, deux bonnes heures passées à l'atelier m'ont permis d'avancer.
D'abord le facteur est passé, il m'a porté housse et mousse de selle ainsi qu'un jeu d'autocollants.
Commandées lundi ces pièces sont arrivées jeudi. Un traitement immédiat de la commande, expédition sans délai. Un vendeur à recommander sans arrière pensée.
Spécialisé dans la pièce Honda petite cylindrée, son site est clair, simple et précis. 
Il s'agit de Romain Millet :


Il possède ces pièces d'Amigo dont on a besoin, inutile d'aller courir à droite à gauche ou de commander en Thaïlande, Viet-Nam ou autre contrée exotique, c'est là à portée de facteur.
J'ai payé pour cet ensemble 69,25€ rendu maison. Il faut savoir qu'une "méchante" selle à recouvrir est vendue plus de 60€ en occas...

Matez la belle :


Et la "pizza" dessous :


Cette refabrication est de jolie facture et ne fait pas "merdouille" plastoc !
Je n'ai pas déballé les autocollants.

Bon maintenant le travail du jour.

J'ai passé de l'apprêt sur les pièces poncées hier. Le problème en Bretagne et ici particulièrement au bout du Finistère, c'est le vent ou du moins l'air quasi permanent. Ce n'est pas facile de peindre en pulvérisation, j'aurais bien la place à la cave, mais je supporte mal les odeurs de ces solvants.
Il faudra pourtant que je m'y organise pour le cadre que je ne pourrai pas faire dehors.


Pour la béquille, j'ai finalement décidé de rester dans l'origine, soit bleue.
L'intérieur du carter a été fait en noir mat.


Puis préparation du bras oscillant, bien gras lui aussi et bien rouillé évidemment !


Avant peinture, ne pas oublier de masquer les parties qui ne doivent pas recevoir de peinture, ici les bagues en caoutchouc, ainsi que les filetages.
Lors de la précédente restauration, tout avait été peint.


Après l'apprêt (ah ! ah !)


Avant de boucler, ponçage du haut de fourche qui se passera d'apprêt étant peu abîmé.


Pour demain, le programme est prévu : peinture du bras oscillant et de la fourche, et puis montage de la housse de selle. Là je vais peut-être moins rigoler...

4 commentaires:

  1. Bonjour à tous, je tiens à remercier l'auteur de ce forum très bien fait et explicite pour le néophyte que je suis. Je vais me lancer aussi dans la même galère et je ne savais pas par ou m'y prendre. Voilà un problème réglé. Merci pour les liens (Selle et auto-collants), par contre je suis toujours à la recherche de pneus par trop chers (Cardy à 25,40 l'unité).
    Merci encore à Alain
    Daniel (55 ans et toutes ses dents)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Daniel pour les compliments, c'est sympa ! Pour les pneus les adresses que j'ai concernent surtout les motos anciennes et les prix sont élevés. Vois peut-être en direction des forums Solex, Motobecane et autres Peugeot, il y a aussi les pros sur les bourses importantes, c'est la saison...
    Belle restauration à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain et à tous, j'ai fini ma restauration (peinture et moteur) mais le berlingot ne veut pas tousser. Pas d'étincelle à la bougie. J'ai du jus partout : fils jaune, vert et rouge sauf sur le noir qui sort de la bobine HT pourtant neuve. Je ne sais plus comment faire. Help me Please. Merci de votre aide.
    Daniel

    RépondreSupprimer
  4. Là Daniel, je ne peux t'être d'un grand secours. Hormis un mauvais calage de l'allumage ou une bobine défectueuse, je ne vois pas trop...
    Va voir sur ce forum, il y a des spécialistes de ces bestioles !
    http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/index.php

    RépondreSupprimer