vendredi 28 juin 2013

Pour finir le mois de juin




Vendredi 28 juin


Comme ça commençait à faire long le précédent message, j'en ouvre un autre pour deux jours histoire de finir le mois.

Aujourd'hui, je n'ai travaillé qu'à l'Amigo : selle et peinture.

Peinture du carter de chaîne, on ne dirait pas mais c'est le moins bien réussi :



Il aurait fallu le mastiquer pour masquer les attaques sur l'acier, mais je n'en ai pas le courage ni la patience. De loin, il fait illusion...


La béquille c'est mieux, c'est couillon, placée où elle sera, on ne la verra pas !



Le bras oscillant n'est pas trop mal non plus, mais il y a des manques dus au vent. Le jet de peinture était dévié et pourtant cet après-midi, j'avais l'impression qu'il n'y en avait pas...
Demain donc une autre couche.




La fourche quant à elle semble convenable, elle a quelques coulures, mais le résultat est acceptable :


Avec ses bagues chromées, elle est mignonne !


J'ai monté les bagues, mais si je veux vernir satiné, il faudra les sortir.

Après ces émotions et pour me reposer la jambe, j'ai remonté la selle. Dans l'ensemble l'opération s'est bien passée. Il a fallu bidouiller un peu pour la fixation du renfort avant. En effet celui-ci est monté avec deux boulons à tête bizarre :


La tête de ces boulons se trouve sous la housse. Ces languettes sont censées les bloquer (puisqu'on ne les voit plus) lorsque de l'autre côté on pose les écrous. Sauf que, vue la tronche des languettes vous imaginez bien qu'elles ne bloquent plus rien.
J'ai voulu tenter quand même...
J'ai dû redémonter la housse pour poser des bêtes boulons ordinaires avec une rondelle crantée indesserrable.
Cela fait, le reste s'est bien passé. La housse est souple mais solide, elle se tend bien et se perce facilement par les picots de maintien et ce, sans se déchirer.

Je suis content du résultat, la housse est bien tendue et bien positionnée.
Bravo Alain !




La voici remontée entièrement :





Demain pour changer, je bosserai sur les éléments de fourche : nettoyage, décapage et peinture.



samedi 29 juin

Les éléments de fourche ont bien changé d'allure. Nettoyés, dérouillés, l'acier mis à nu :


Je pouvais peindre en gris la partie basse, celle qui se verra, une fois posés les soufflets en bas, mais j'ai choisi de passer du Rustol pour garder l'aspect acier brut :


Ensuite, préparation de l'axe et du ressort de béquille, ainsi que nettoyage de la chaîne. Je l'ai mise à tremper ensuite dans un bain d'huile car elle n'en avait pas vu (d'huile) depuis longtemps sans doute.
Sur une moto conventionnelle je l'aurais remplacée, là vues les vitesses atteintes et l'utilisation que j'en ferai elle assurera encore du service.


Comme rien ne m'arrête (!) j'ai commencé à gratouiller le garde boue avant pour le peindre tel quel,
MAIS :
Un garde boue avant ça se voit, on ne voit même que lui en arrivant, alors je me suis dit en moi même "Alain" (Alain c'est moi) "tu ne peux pas laisser ce truc minable gâcher ta merveilleuse restauration !"
Du coup, me v'là décapeur en main et tabouret sous les fesses pour cause de sciatique, me v'là donc en train de décaper le machin...

Faut dire qu'il en a besoin :


Le voici pendant :


Le voici après :


C'est pénible ces photos, on ne voit que les défauts...
On ne dirait pas, mais il ne reste quasiment rien dessus. Je lui ai passé un coup de brosse métal rotative, un coup de papier abrasif, puis lavage Vigor à la brosse métallique.
Il est maintenant prêt à recevoir d'abord du Frameto, de l'apprêt ensuite et la peinture.

Dimanche 30 juin

Voici le gb avant apprêté avant peinture. Il a été préalablement passé au Frameto.


L'arrière avant décapage :


Après décapage et passage au Frameto, il sera ensuite recouvert d'apprêt :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire