mercredi 3 juillet 2013

En juillet la peinture te pend au nez




Mardi 3 juillet

Et quelle peinture !
Il s'avère chaque jour davantage que je ne suis pas peintre du tout...

Bien sûr de loin, ça donne le change et même j'ai vu pire, mais bon, ya mieux aussi !!!..

L'arrière lui, en manque un peu de peinture, ayant repeint des éléments imprévus (tout ce qui était crème de fait) une bombe n'a pas vraiment suffit. Il faudra un autre petit coup.
L'aspect n'est pas moche, du moins quand on voit comme il était avant.



L'avant a un peu frisé par endroits, je pense que c'est de l'oxydation mal poncée ou le Frameto mal supporté par la peinture.
Il aura droit également à un autre petit coup de bombe.



Il  faudra vernir tout ça. J'ai fait un essai au Rustol assez concluant sur le plan de l'aspect, mais cela reste un peu "adhésif" au toucher, pas collant mais ça se sent au doigt.
Un vernis satiné donc qui sèche vite et bien.
Tous les éléments indépendants sont terminés (sauf les amortisseurs) je vais pouvoir préparer le cadre.
Cela me prendra du temps car la sciatique s'estompe dans la journée, mais je suis fatigué en permanence même et peut-être surtout si je ne fais rien...

5 juillet

Malheureusement, je n'ai pas envie de bosser à l'Amigo ni ailleurs du reste, pas le moral...

La plaquette de devant ayant séché convenablement et le résultat étant satisfaisant,
j'ai passé quand même du Rustol pour faire une finition satinée sur le bleu :






Tous comptes faits, ça ne rend pas mal, sauf les deux ou trois couillons de moucherons venus évidemment se coller !

Les garde-boue ont eu droit à leur dernière couche de peinture vu qu'ils en manquaient :


Cette peinture est bien mate, il leur faudra du Rustol demain.

Ce soir donc faisant l'état d'avancement des travaux, on voit qu'il reste :

- Le cadre à préparer et peindre.
- Le moteur à nettoyer et polir.
- La vidange à faire, l'allumage à vérifier ainsi que le réglage des soupapes.
- Le carburateur à vérifier (démontage, nettoyage, réglage).
- Les moyeux et freins à vérifier.
- Les pneus à démonter pour vérifier les chambres et :
- Les roues à nettoyer et à polir ou peindre selon leur état.
- Les amortisseurs à préparer.
- Le bouchon de réservoir à polir.

En temps normal, j'en aurais au plus pour deux semaines remontage compris, là  tout le mois sera nécessaire et encore si ma fatigue permanente me lâche...

Bonnes vacances à ceux qui partent !

11 juillet
Depuis le 5, j'ai juste passé les deux garde-boue au Rustol.
Bientôt une semaine que je n'ai pas mis les pieds à l'atelier. Impossible, trop douloureux après. Aujourd'hui, timide tentative...
Voir d'abord comment se présente le cadre pour le préparer. Alors que je me creuse la cervelle en maudissant Honda d'avoir soudé le réservoir, je m'aperçois qu'en fait, ledit réservoir est simplement emboîté et fixé par deux vis qui libèrent aussi le porte feu arrière !
Ces vis avaient une telle couche de peinture que je ne les avais pas remarquées !
Démontage :


Ce porte feu est aussi beau que l'était le reste !..

Le réservoir sera peut-être moins moche une fois nettoyé :


Cette partie supérieure cachée par le cadre sera peinte en noir antirouille. Ici elle est restée simplement apprêtée.


L'intérêt de cette "découverte" c'est d'abord la possibilité de travailler sur 2 petits éléments séparés et ensuite, de pouvoir accéder aux recoins cachés du cadre.
L'application de la peinture en sera facilitée.


Enfin dimanche, j'ai trouvé dans un vide grenier un beau rétro neuf pour deux euros...



Demain j'espère pouvoir gratouiller un peu tout ça.

12 juillet

Bon, on est le lendemain d'hier et j'ai gratouillé ces morceaux comme prévu.
Ma foi, pas trop moches une fois poncés et nettoyés :


Leur partie arrière, face cachée donc, a été passée au noir mat antirouille. Elle recevra un peu de bleu par-dessus lors de la peinture.



Le bouchon augure d'un bon travail de polissage à venir :


Mais voilà après 3/4 d'heure, même assis, la jambe fait savoir qu'elle est là et d'un coup, il faut tout arrêter, dire qu'il y a des gens qui ont mal toute une vie...
A demain...

13 juillet

Un peu de peinture sur les éléments préparés hier afin de leur donner une note gaie.
Avant, ne pas oublier de masquer le filetage du robinet et l'orifice du bouchon.

Ci-dessous la partie qui se verra :


Là, celle qui ne se verra pas :


Demain Rustol pour consolider le tout...

Et maintenant pour remercier mes lecteurs de leur fidélité et pour le plaisir des yeux une photo de ma 250 k2 de 1970. Très jolie moto je trouve !
Mais ce jugement n'engage que moi...


Allez comme vous êtes sympas, voici celle qui se cache derrière, une 125 k5 de 1973 
Restaurée l'été dernier :


15 juillet

Le réservoir et le support de feu arrière terminés :



Il va falloir maintenant s'attaquer au cadre, j'avoue manquer un peu de courage...

16 juillet

Journée de folie :



Il est pas devenu beau mon bouchon de réservoir ?
Comme je les aime, propre avec juste ce qu'il faut de traces d'usage pour faire vrai.
Journée de folie dis-je, et bien croyez moi si vous voulez, je n'ai fait que ça et ce soir :
Je suis crevé ! Quelle honte...

2 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai toujours autant de plaisir à suivre ton travail, quelque soit le modèle.
    La mienne (CB 750 K1) ne va pas aussi vite, et le tour de France n'aide pas au travail en ce moment.
    Bonne santé et courage

    Cordialement

    JMarc

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Marc
    Merci pour ton message, ça fait plaisir. J'avoue être un poil démotivé en ce moment vu l'état de fatigue dans lequel me met la moindre broutille...incompréhensible.
    Alors tes encouragements tombent vraiment bien !
    Amicalement
    Alain

    RépondreSupprimer