lundi 22 juillet 2013

Le remontage commence...



Lundi 22 juillet


Cette fois ça y est, c'est parti !
Le faisceau électrique retrouve sa place et son passage (pas vraiment compliqué) grâce aux photos prises lors du démontage.


 Le réservoir ensuite tenu par le support de feu arrière. La visserie est tellement rongée que je ne cherche même pas à la récupérer, elle est remplacée par du neuf.



J'ai préféré monter le robinet d'essence avant de mettre le réservoir en place. Toutefois, je ne parierai pas un kopec* sur son étanchéité ni sur la tenue de son filetage. J'ai bien peur de devoir le remplacer par un neuf... On verra.
* d'ailleurs où trouver des kopecs ?


Pose du garde-boue arrière. Une pièce en caoutchouc genre entretoise apparaissant sur la part-list, j'ai donc mis une rondelle épaisse à épaulement trouvée dans mes affaires et qui va bien.


Le travail est grandement facilité par la légèreté de l'engin qui permet de le coucher et/ou de la manipuler dans tous les sens même avec une jambe à la noix !


L'axe du bras oscillant est graissé puis le bras posé :



Les amortisseurs suivent pour consolider le tout :


Pour eux, j'avais de jolis écrous borgnes chromés de récupération, mais ils sont trop petits, dommage.
J'ai dû polir les anciens, ils ne sont pas super...


A ce stade, je serais reconnaissant au lecteur fidèle mais néanmoins critique et espiègle, de ne pas rigoler en regardant la peinture des amortisseurs...
Celui qui se marre aura droit à une page sur chacun de mes blogs expliquant vidéo à l'appui comment on peint à la bombe !
Ce sera plus utile que de se moquer, non mais !!!..
A demain pour la béquille, ce soir je n'ai pas réussi à tendre son p... de ressort !

Mardi 23 juillet

Alors là les amis, si vous voulez vous emm......, je vous conseille de monter une béquille d'Amigo !
Habituellement pour les motos, je remonte ça "fingers in the nose"*
* les doigts dans le nez, bon j'arrête...
Mais là, est-ce qu'il a voulu faire son malin le petit Honda, pour faire croire qu'il est important sans doute, est-ce qu'il avait décidé de me faire suer ? Je n'en sais fichtre rien, n'empêche, Patricia a dû venir le cramponner pendant que j'essayais de tendre le ressort pour le clipser.
Sur les motos, je le positionne avant et la béquille pivote dans son logement. Ici impossible !
  J'ai consciencieusement bousillé la peinture. Là-dessous ça ne se verra pas trop j'espère.
Nous y arrivâmes enfin, restait plus qu'à enfiler l'axe, donc mettre la béquille dans son logement et les trous en face. Quel chantier encore ! Cela n'a pas été guère plus facile.
Tape, bugne, enfonce, cogne, matraque, ça commençait à me gonfler sérieux l'affaire...
Pratiquement une heure pour cette opération qui me prend quelques secondes sur une moto classique.

C'est fait n'en parlons plus. Si vous avez quelqu'un à enquiquiner, vous savez quoi lui faire faire !


Après ça monter une fourche, c'est plaisant, ça calme
Un, badigeonner les roulements de graisse :


Deux, fixer provisoirement le haut, la cuvette supérieure étant vissée à la main, serrée mais pas bloquée.
Il ne faut pas de point dur.
Un truc tout bête, j'ai dû sortir la plaque de cadre sur la colonne car les vis dépassaient à l'intérieur et les tubes à ressort ne passaient pas !


Les voilà les tubes qui ne passaient pas. Ne pas oublier de mettre les soufflets avant.


Lors du remontage, je les ai graissés sans savoir si c'était nécessaire, cela ne devrait pas leur faire de mal.


Les tubes tiennent avec le té supérieur, ils sont boulonnés en haut.
Très faciles à poser.


Et ensuite, voilà le garde-boue avant avec sa visserie neuve, l'ancienne étant irrécupérable :


Notre Amigo commence à avoir de l'allure n'est-il pas ?
A ce stade, maintenant, je dois impérativement préparer les roues.
Elles ne sont pas belles, on verra demain.

24 juillet

Voici l'état des roues :


Beaucoup d'oxydation sur le chrome et un état de surface guère plus reluisant sur l'acier côté frein et prise de compteur :


Les rayons ne sont pas mieux...


Voyons à l'intérieur :
Rouille, crasse, poussière. Une mâchoire est deux fois plus usée que l'autre.


Cette mâchoire est fendue du reste. Elles sont bonnes à changer.
Beaucoup de polissage en vue, un traitement antirouille aussi, des mâchoires neuves...


Le démontage des pneus peut se faire ici avec deux gros tournevis si l'on n'a rien d'autre.
Il faut enlever l'intérieur de la valve pour bien dégonfler, puis décoller le pneu de la jante tout le tour et des deux côtés. Sur un pneu comme celui-ci on peut procéder à la main.
J'arrive à faire jusqu'aux pneus avant de 350...
 Plus gros : il faudra le serrer dans l'étau, souvent il vaudra mieux passer par un pro ou prendre le risque de se crever pour rien...


Le talon de la jante est piqué, mais facilement récupérable :


La bonne surprise (il en faut bien une) vient du pneumatique et de la chambre à air,
tous deux en très bon état. Fond de jante potable également.


Aujourd'hui gros coefficient de marée et en Bretagne, grande marée = pêche à pieds !
Donc à l'atelier, je n'ai fait que du démontage et demain je continue avec la roue arrière, car l'arrière sera peut-être jaloux et il voudra de belles garnitures pour lui aussi...
Il vaut mieux le savoir avant de passer commande.

25 juillet

Aujourd'hui c'est mauvaise surprise avec la roue arrière :

Pour commencer, les goujons tenant la couronne sont cassés à l'intérieur pour deux et les deux autres foirés tiennent avec des écrous et puis des garnitures pires que celles de devant :


Fond de jante et chambre à air HS. Le pneu arrière récupérable est quand même fatigué :


Enfin la jante semble irrécupérable. Plus de chrome, rouille attaquante.
J'essaierai peut-être de la peindre, le mieux étant de trouver deux roues complètes.
Ce n'est pas difficile mais cela fera monter la facture !


26 juillet

Bé aujourd'hui, rien fichu sur la bête, sinon gratouiller un peu la jante avant pour voir si ça part.
Cela dit c'est un peu idiot car si je trouve une paire de roues...
J'ai cherché des roues, trouvé, mais aussi moches que les miennes.
Les gens sont en vacances, ce n'est pas vraiment le bon moment.
J'ai aussi cherché un pneu Hutchinson "vroom" pour l'arrière. C'est un couillon de nom ça "vroom" ! Bref j'en ai trouvé, ça va de 39 € à 16 pour le moins cher, 23 € de différence quand même. Pareil pour une chambre on va de 6 à 13 € !
Faudra comparer. A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire