lundi 29 juillet 2013

Le remontage va pouvoir continuer




Lundi 29 juillet

Ce matin sur l'incontournable bon coin, une annonce : pièces Amigo, pas de photo, que dalle, nada.
J'appelle, il s'agit de restes : cadre, roues, fourche, moteur avec carbu filtre à air. Pas très joli me dit le Monsieur mais pas bouffé non plus. Pour 40 € je ne risque pas grand-chose.
C'est à 125 km soit 250 aller/retour (fort le Alain).
Je ne dois pas faire de voiture, pas trop...
Rendez-vous est pris pour cet aprèm, on verra bien, Patricia conduira et je mettrai une ceinture de maintien.
En attendant ce matin, je m'affaire autour du carbu.
Oh le tour de ce petit machin est vite fait !
Il y a quand même des coins et des recoins. Il est bien crade, jauni gras collé.


Au commencement était le white-spirit, détachant, diluant, efficace sous la brosse à dents.
Simplement prendre garde de ne pas réutiliser la brosse sur les dents...
Ensuite les petites brosses métalliques du mini-outil entrent dans la danse.
Très efficaces pour le coup. Attention ça saute de partout, ne SURTOUT pas oublier de mettre des lunettes de protection. Ce sont de petites particules dures et piquantes qui sautent.
Perso mes yeux j'y tiens !
Une fois fini il est beau je trouve. Je m'arrêterai là. Les carbus n'ont rien à faire d'un polissage miroir. Je ne trouve pas ça esthétique (avis très personnel) et, de plus, d'origine chez Honda ils n'étaient pas brillants.
Je me suis donc arrêté à la propreté bien propre !


La pipe d'admission a été nettoyée au produit à vaisselle pour l'assouplir un peu.


Une fois bien propre on peut l'ouvrir. Bonne surprise, facile à ouvrir ses vis non bloquées, il est en bel état intérieur.
Pas de dépôt, de crasse, ni d'essence stagnante et séchée.
Le flotteur et les gicleurs sont parfaits. Drôle d'allure ce flotteur plat, il faut une cale d'épaisseur pour le régler.
Où vais-je pouvoir trouver ça ou à défaut la hauteur...


De retour avec mon épave, le lecteur fidèle aura la primeur des photos. J'ose espérer qu'il (le lecteur, vous, toi quoi) saura apprécier ce geste vue la beauté de la chose...

Peinture noire à la bombe du plus bel effet :


Les jantes peintes aussi en argent sont assez peu piquées, du moins bien plus légèrement que les miennes



Un carbu/filtre complet.
Moteur pas coincé.


Il y a les caoutchoucs passe-fils du cadre et l'antivol. Tout ceci me manquait.


La fourche est bonne, ses soufflets aussi, avec un peu de chance les mâchoires de frein seront récupérables, verdict demain.
Bonne nouvelle, ce soir je n'ai mal nulle part. La jambe et le nerf ont supporté la voiture.
YESSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

30 juillet

Ce pauvre Amigo d'hier n'est plus qu'un souvenir, dépiotté qu'il est. Là j'ai joué facile il n'y avait pas grand-chose à défaire...
Bilan de la chose, les roues sont récupérables, bien moins moches que les miennes avec cependant un gros boulot de décapage.


Du fait qu'elles ont été peintes, cela a dû les protéger un peu.


Les garnitures des freins sont en revanche parfaites, juste un nettoyage à prévoir :


Entre autres joyeusetés il y avait les caoutchoucs passe-fils de cadre, le "cornet" plastique de prise d'air du filtre à air, le caoutchouc de réservoir, une belle poignée d'accélérateur et le caoutchouc de béquille centrale.
Le caoutchouc de réservoir je ne le mettrai pas car il me faudrait démonter le garde-boue, la plaque de feu et le réservoir. J'ai la flemme !


L'antivol était présent aussi. Peint en noir comme le reste, il est bien beau une fois décapé :


Ces pièces vite nettoyées ont trouvé leur place. Ci-dessous la prise d'air du filtre sous le cadre :


Ici le passe-fils et l'antivol. Pour l'antivol, c'est marrant il a le numéro 9697, j'étais sûr d'avoir une clé de ce numéro dans mon stock. Vérification faite, c'est une clé 9796 que j'ai...
Pas grave je mettrai l'antivol à l'envers !!!


31 juillet

Et un mois d'été terminé, un ! P... que ça passe vite.
Pour fêter ça, le moteur fut nettoyé cet aprèm. Dégraissage sérieux à l'essence, puis lavage à grande eau avec du produit à vaisselle. Surtout ne pas oublier de boucher la sortie d'échappement et celle d'admission.

Avant :


Après nettoyage :


Je pense laisser ce côté comme ça après polissage au Belgom, car une fois en place, on ne voit guère que le cache chromé.

Ci-dessous le dessous vu d'au-dessus :


Ci-dessous la face avant vue de devant et derrière elle, la face arrière qui doit être vue par ceux qui sont derrière, mais comme nous on est devant on ne la voit pas...


Et pour finir mes âneries le côté droit tout bête :


Pour lui le problème est plus complexe. La peinture grise s'est barrée par endroits. On voit que j'ai fait des essais de grattage/ponçage/brillantage. C'est moche.
Il y reste deux solutions : soit peindre ce carter en gris, soit finir de le décaper et le polir.
Je pense opter pour la peinture (après une nuit de réflexion). 
Je peindrai également en gris le couvre culasse qui est gris (tiens donc) et en noir la culasse qui est de couleur rouille...

Tiens pour ceux qui veulent, j'ai quelques pièces d'Amigo à vendre sur le bon coin :
"équipement moto" code postal 29570 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire