jeudi 1 août 2013



Jeudi 1er août

Comme on change de mois, je change d'article puisque ceux de juillet vont être archivés.
Aujourd'hui les amis j'ai bien bossé !
D'abord un réglage de soupapes. Moteur froid, ça tombe bien il n'a pas tourné depuis quelques mois. Cale de 0,05 qui doit passer assez à l'aise, celle de 0,10 ne devant pas passer. J'ai dû m'y reprendre 10 fois, dès que je serrais il manquait de jeu. Cela dit ce n'est pas compliqué à faire et très facile moteur sur l'établi. Pour ceux qui n'en ont jamais fait, il suffit de suivre la revue technique.
Et si vous n'avez pas la revue, je l'ai en pdf...

Enlever en premier le cache culbus, 2 boulons pas bloqués. Essayez de récupérer le joint.
Ici il était fichu, irrécupérable.


Voilà comment ça se présente :


Comme ce n'est pas indiqué dans la revue technique, voici des précisions.
 Flèche verte : c'est là que va glisser la cale d'épaisseur
Flèche orange : c'est l'écrou de réglage
Flèche rose : c'est le contre écrou de blocage

Voici le volant avec ses repères :


En violet le repère sur le carter, il faudra s'aligner dessus.
En bleu le repère pour le réglage des soupapes.
En jaune le repère pour le réglage de l'allumage.
En vert l'emplacement des vis platinées (rupteurs).
Vu cet emplacement bien au fond, ça va être marrant une fois le moteur en place !..
Il ne me tarde pas.

Ensuite j'ai démonté la commande de décompresseur (lève-soupape) pour la poncer.


Et puis j'ai passé le bloc à l'acétone pour dégraisser à fond avant peinture. Il a fallu camoufler tout ce qui ne devait pas être peint, notamment les autres carters et les têtes de vis.
Ne pas lésiner sur le papier cache et planquer tout, la peinture s'infiltre partout.
Ici évidemment ce n'est pas fini.


Peinture du cache culbuteurs :


Comme il s'agit d'une peinture haute température, je l'ai chauffée au décapeur afin de la faire durcir car elle ne durcit vraiment qu'à la chaleur (150° mini).
Plus qu'à peindre le carter :



Le gris étant fait et durci passons au noir. Ces peintures ont ça de bien qu'elles sèchent sans délai et on peut empiler les opérations sans perdre de temps à attendre que ça sèche.

Ceux qui n'ont pas lu (à tort) mes autres blogs ne savent pas que j'ai un petit commis de garage qui me seconde efficacement et m'aide en transportant, chiffons, câbles et bricoles diverses.
On le voit sur cette photo en plein accord avec mon travail !


Et là, mine de rien, incognito il surveille le patron...


Bon, camouflons, peignons et chauffons :


Dès que tout est sec, on démoule ! Je ne laisse jamais longtemps le papier masque car parfois, selon sa qualité, on s'emm.... à le sortir.
Il y a une petite auréole sur le carter. On dira que c'est une marque divine...


Sur le 2ème moteur rentré avant-hier, j'ai pu récupérer le joint de cache culbus.
A droite le mien, à gauche, l'autre. En définitive j'aurais trouvé bien des pièces sur cette épave.


Demain, on ferme tout.

lundi 5 août

On a fermé, on a fermé, la preuve :


Aujourd'hui ce fut la roue arrière. Il y a parfois des aspects trompeurs, celui de la roue en est un.
Sous cette espèce de peinture grise - qui adhère bien soit dit en passant - l'oxydation est là.
En premier lieu, vérification des roulements, j'ai dû changer une bille écrasée. Gros graissage desdits roulements avant remise en place de l'axe pour éviter le maximum d'infiltrations au lavage.



La roue après grattage à la brosse métallique pour ôter un max de peinture et de rouille.
Le plus embêtant c'est le moyeu difficile d'accès à cause des rayons.


Une fois fini, il reste des traces d'oxydation car le chrome est attaqué.


Ici nous sommes après nettoyage du moyeu, de la couronne, des rayons et de la jante.
Quelques marques de peinture subsistent. Je préfère les laisser que de poncer afin d'éviter les grosses rayures. En effet, une roue arrière est souvent très "habillée" par les accessoires (chaîne, carter, garde-boue...) et maquillée avec la graisse de chaîne.
Son allure me convient comme ça et je pense qu'en place  le résultat sera convenable.
Restera juste à finir les rayons.


A noter qu'elle est plus jolie en vrai qu'en photo !

6 août

Cette roue à finir et qu'on n'en parle plus ! De petits travaux comme ça prennent un temps fou.
J'ai fignolé avec la mini ponceuse les recoins de la jante ainsi que la ferraille du frein arrière.
Car c'est de la vulgaire ferraille et en fer siouplait... Ce qui me gêne sur cet engin, c'est la "qualité" de base des matériaux et des montages. On est bien loin du Honda de la même époque et des beaux matériaux que l'on peut trouver sur toute la gamme cb.
Voici le flasque de frein arrière, comme d'habitude, j'ai arrêté le polissage à l'aspect "ancien entretenu" que j'affectionne.


Côté intérieur, dépoussiérage, brossage des parties accessibles, graissage des cames et pivots, déglaçage des mâchoires. Il s'agit ici du frein en parfait état de l'épave.


Remontons ensuite la couronne. Ne pas oublier de freiner les boulons (languette à rabattre flèche orange). C'est aussi la couronne récupérée sur l'épave, sur l'autre il manquait la rondelle de freinage des boulons et deux boulons étaient foirés/cassés dans le moyeu.



Avant de remettre le frein en place, il convient de dégraisser la portée des garnitures :


Et voici la roue terminée... Enfin presque car il me reste à serrer convenablement l'axe de roue. Pour ce faire je vais demander sur le forum Honda, car j'ai un doute.
Il m'a été impossible de remonter le pneu car la chambre (neuve) qui est présente est beaucoup trop grande : 2,50/2,75 au lieu de 2 !


En parlant du forum, j'ai eu ma réponse pour la hauteur de cuve, c'est 5mm maxi. Ils sont extraordinairement réactifs et sympas !
J'ai donc pu refermer mon carbu. Les flèches vertes montrent le support du flotteur qui se règle par torsion délicate.


Le flotteur en place réglé à 5mm... En principe, car ce n'est pas d'une grande précision !


Demain pas de boulot, scanner du dos, je l'attends depuis 2 mois : c'est ça l'avancée sociale, c'est plus rentable de filer des millions dans des radars que dans des scanners...

Récapitulons le travail restant :

- Préparation de la roue avant/pneu
- Préparation du frein avant
- Remise en place du pneu arrière avec une chambre neuve

Il ne restera plus qu'à remonter tout ça !

7 août

Une demi-journée passée pour le scanner, pas grave, les nouvelles sont bonnes !
Alors pour fêter ça en rentrant, j'ai "fait" le frein avant. Comme l'autre, polissage à la laine d'acier et à la mini brosse métal. Grattage des mâchoires, graissage des ressorts et des cames.
Et voilà le travail : un joli frein avant. Sera t-il efficace ?



Demain la roue...

11 août

Demain ici, c'est quatre jours après ! Bon l'honneur est sauf, le boulot est fait et il n'y a plus qu'à remonter ou presque.
D'abord un grand merci à Thomas, Angelo et Patrick pour leurs messages sympas et encourageants, ça n'a l'air de rien, mais quand on doute ça aide bien.
On doute souvent malgré les apparences...

La roue avant, avant ce qu'elle est devenue après :


Beaucoup de rouille encore une fois et la peinture grise qui n'a rien protégé du tout, elle a dû être passée sur l'oxydation. Une seule solution : gratter tel le malade avec une brosse métallique costaude et finir au mini-outil qui tourne vite en pensant aux lunettes tant cela projette de copeaux de chrome.

On voit ci-dessous une marque dans l'alu, destinée - je crois - à recevoir un cache monté sur les Amigos rigides. Patrick pourra peut-être confirmer ? Le mien n'avait pas ça.


On voit aussi des toiles d'araignées. Je n'aime pas ces bestioles, mais il faut leur reconnaître une extraordinaire faculté à se planquer... Un peu comme certains au boulot !*
*Plaisanterie évidemment... Quoique...
Après grattage la rouille a disparu, pas les marques :


Je vous passe les détails et laisserai sous silence le temps mis, mais, une fois finie et lavée, au soleil elle est éblouissante, on en ferme les yeux, il vaut peut-être mieux !..



Le plus enquiquinant de l'affaire c'est le nettoyage de la partie du moyeu entre les rayons :
fastidieux et frustrant.
Une chambre neuve, le vieux pneu avant nettoyé qui est en très bon état et v'là le travail
C'est la roue avant après :


Vous noterez le choix judicieux du support blanc qui fait ressortir le noir sombre (pardi) du pneumatique.
Voilà, je suis content. Il m'en faut peu en vérité.

Il ne reste guère qu'une chose à faire, c'est préparer les merveilleux tendeurs de chaîne. Ils sont en bonne tôle fine au standard européen !
Figurez-vous que je les avais oubliés ces artistes, cachés qu'ils étaient dans la boîte aux boulons.


Pour la suite d'aucuns vont se demander ce que ça fiche là, mais il m'a été difficile de résister à cette image montrant la différence entre le double came des cb 350 et le truc des Amigo !


18 commentaires:

  1. Bonjour,

    magnifique travail.J'ai aussi un amigo en cours de restauration et je me demandais si tu pouvais m'envoyer la documentation technique car j'ai des soucis de réglage moteur et je voudrais aussi recaler l'avance d'allumage pour gagner quelques kilometres/heure?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thomas
      Merci pour ton message, bien sûr, donne moi un mail et je te mets la doc technique. Pour gagner des km/h, franchement je ne sais pas mais j'ai vu sur un forum que des gars bloquaient l'avance. Toutefois, je serai bien incapable de le retrouver ce forum, j'y suis arrivé par hasard. Regarde sur celui de l'amicale Honda :
      http://www.cb500four.com/
      à bientôt
      Alain

      Supprimer
  2. bonjour,super travail j’attent la suite avec impatience je refait la mienne au même moment que toi? et même problème et même couleur et même syatic et oui sa fait très mal mais la passion gagne mais moi je continue après met vacances je te dit bon courage pour la suite et t'on travail. Angelo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Angelo
      Merci pour ton message, depuis deux jours la sciatique me lâche et je ne lui dit pas de rester !!! Passe de bonnes vacances et à +
      Alain

      Supprimer
  3. Bonjour
    Super idée que ce blog, tout beau travail !
    Je dois aussi m'attaquer à un Amigo cadre rigide, acheté à un brocanteur vide maison, d'aspect épouvantable, en fait badigeonné de graisse et la poussière a collé dessus pas de rouille en dessous .
    Bonne continuation
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi Patrick, si le tien n'a pas de rouille, c'est vachement bien, car pas de rouille, pas de traces... Reste le nettoyage quand la graisse a bien séché parfois c'est terrible. Bon courage et à l'attaque donc !
      Amitiés
      Alain

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo!!
    Pour tout ce travail, et toutes ces photos, aussi énorme que la rénovation de ton amigo.j'ai trouvé un amigo en pas trop mauvais état a part les jantes..même l'éclairage fonctionne encore. Mais aucun documents technique en ma possession pour la rénovation..je crois savoir que tu possède ça?
    Jeanjacques.fauchon@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Merci Alain !
    Un excellent travail, détaillé de très belle manière !
    J'ai quasiment fini mon Amigo, avec un niveau d'exigence bien inférieur au tien ("faut que ça roule"), il me manque seulement les phares à réparer, et c'est parti.
    Ton blog est une source précieuse, encore merci :)

    Seb

    RépondreSupprimer
  7. Salut Seb
    Merci pour ton message, longues et belles routes avec ton amigo !
    Ayant quitté la Bretagne, je suis en plein déménagement et les motos en plan au milieu des cartons, snif...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je suis à la recherche de la revue technique en pdf, restauration en cours d'un Amigo Honda...
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens de lire votre restauration, bravo pour ce beau travail!!
    Je suis occupé à remettre une Amigo en route, mais sans doc technique, pas facile facile...
    Pourriez vous m'envoyer la revue technique? pierre.mlh@hotmail.fr

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je suis à la recherche de la revue technique , restauration en cours d'une amigo honda 4 temps, probleme allumage et carburation
    merci, cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Il n'existe pas de revue technique (rtm), il doit y avoir un manuel d'atelier de chez Honda, il faut que tu voies sur ebay, c'est là que tu as le + de chances de trouver. Tu peux aussi demander à rétro moto doc (à Rochefort 17) il a beaucoup de choses...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, très beau travail. J'ai trouvé un produit pour "re chromer" je vais le tester sur les jantes et je vous dirai le résultat. J'ai une question: je recherche des pièces détachées (câble de frein d'accélérateur....) auriez-vous une adresse pour les trouver. Jusqu'à aujourd'hui je galère un peu. Merci

    RépondreSupprimer
  13. Pour les pièces, la meilleure adresse c'est Pierre Millier, il a presque tout pour les petites et moyennes cylindrées Honda. Il faut lui téléphoner :
    http://pierremillier.eklablog.com/pierre-millier-anciennement-moto-repair-a1021119
    à+
    Alain

    RépondreSupprimer
  14. Merci Alain serait-il possible de vous contacter par email car je suis également entrain de rénover une Honda amigo et j'ai un problème au niveau d'un câble je n'arrive plus à retrouver l'utiliser merci.

    RépondreSupprimer
  15. Voici mon mail direct
    adup2111@orange.fr

    À bientôt
    Alain

    RépondreSupprimer