mercredi 6 novembre 2013

Novembre c'est juste avant décembre






Qui finit son Amigo en novembre fête Noël en décembre !!!





Mercredi 6 novembre

Voilà bien longtemps que ce blog était abandonné, la faute au manque de pièces et aussi à la famille et aux amis venus nous rendre visite. Merci à eux.
Abandonnés que nous sommes depuis notre installation en Penn ar bed (Finistère)...
Faut dire que c'est loin de la Gironde et du reste : 300 km avant de pouvoir envisager de descendre au Sud ou remonter au Nord. On est au bout du bout !

Bref, ici les joints ne passent pas avec les grives, les palombes, les grues ou les oies, non, il faut aller les chercher ! Cela dit, j'ai trouvé :


Alors logiquement, j'ai remonté :


Et refermé... Demain ça devrait tourner.

Il est 20h 20 et le cap des 2800 pages vues vient d'être franchi à l'instant !
Tout ça pour dire que de passage à l'atelier, mon petit commis m'a demandé de bien vouloir le photographier en pleine action. Au départ il faisait un peu la gueule pensant que je ne voudrais pas :


Après Môssieur s'est déridé :


Il a aussi compris dans quel sens fonctionne une moto !

8 novembre :

Vous savez ce que c'est quand "ça veut pas" ?
Et bien là ça veut pas, il est dit que je ne pourrai pas le faire démarrer dans l'immédiat.
Au moment de le mettre en route hier, de l'huile dessous :
petite fuite d'huile au niveau du cache-culbuteurs.
Rien de méchant mais, une fuite chez Honda ce n'est pas normal. Donc démontage pour voir et rien, pas de joint ! J'ai refermé sans joint... Quelle horreur. 
Comment ai-je fait mon compte ? Mystère.
Recherche ce matin sur internet et j'ai trouvé ça chez DD moto-team l'incontournable.
Le joint partira mardi et il sera là jeudi ou vendredi : patience.
Certes cela ne l'empêchait pas de tourner, mais tout de même...
Remarquez, vu la flotte qui tombe depuis trois jours ici, vaut mieux rester dans l'atelier !

Lundi 11 novembre

Ce week-end 3 jours de flotte et même tempête samedi soir... Bon on ne va pas se plaindre, mais plutôt avoir une pensée pour nos poilus de 14 qui ont tout donné pour que nous soyons là où nous sommes.
Pas une famille n'en est ressortie indemne, c'étaient nos grands-pères ou arrières grands-pères.
Je ne sais pas vous, mais tous les ans ces images à la télé me foutent des frissons, les larmes aux yeux et le moral à zéro. Quel gâchis de vies et de jeunesses.
Malheureusement, l'histoire semble se répéter ailleurs...
Mais grâce à eux on peut bricoler sur des motos japonaises parmi tant d'autres !
Dérisoire ? Pas tant que ça, c'est la vie.
A bientôt avec un joint neuf...

16 novembre

Pour une mise en route efficace avant Noël, va falloir se grouiller !
Le joint est arrivé hier :


Superbe joint s'il en est et d'origine s'il vous plaît. Ici en Bretagne on ne se refuse rien...
Même pas de se faire un petit portique écotaxe par-ci par-là !


Je sais pas vous, mais j'ai beau réfléchir je n'arrive pas à me lamenter sur le sort de ces portiques.
Et en plus une belle partie des sous qu'ils devaient récolter partaient vers des sociétés privées
On croit rêver...
Tiens une autre façon de voir les bonnets rouges :


Bon laissons de côté ces considérations grivoises mais néanmoins esthétiques et revenons à l'essence même de ce blog : l'AMIGO !

Ce soir nous l'avons (nous, tu parles, JE, personne ne m'a aidé) nous l'avons donc mis en place.


Et refermé :


Demain "si Dieu le veut" comme disait ma grand mère Marguerite* on essaie.

15 commentaires:

  1. Bonjour; Alain enfin des nouvelles de toi, du commis et enfin des mamies, je suis très heureux de la reprise du blog, souvent je regardais mais plus rien depuis un bon moment, a bientot cordialement Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je m'appelle Tristan, je suis de Belgique!
    Je connais les honda amigo par coeur puisque j'ai eu ma première alors que j'avais à peine 8~9 ans! ;)
    A partir de ce moment-là, j'ai passé des heures et des heures à démonter, remonter sans vraiment tout comprendre parfois.....j'ai découvert les joies et les mystères de la mécanique sur cette petite machine!
    Car il faut bien l'admettre: ce sont des machines parfois TRES capricieuses!!
    J'ai maintenant 35 ans et j'ai toujours mon amigo (+ 3 autres en réserve)
    Pour rien au monde, je ne la vendrais!
    J'ai parcouru des milliers de kms sur sa selle toute dure. A l'adolescence, parfois des trajets de plus de 4h pour rejoindre la mer et draguer les filles! ;)
    Je l'ai justement faite tourner ce week-end et j'ai été bien surpris qu'elle démarre au 1er coup de pédale après 6 mois sans démarrer!
    La peinture est telle qu'elle était quand je l'ai refaite l'été de mes 15 ans c'est à dire pas très belle.....(j'ai jamais été doué en peinture!)
    J'ai le projet de la refaire quand je trouverai un peu de temps. D'ailleurs, quelle est le code peinture que vous avez utilisé? Ce bleu azur lui va à merveille!
    Je compte lui refaire un moteur en prévision également.....car la faiblesse des ces machines est le segment racleur d'huile qui s'use beaucoup plus vite que les autres (surtout si on passe souvent la barre des 45km/h!!)
    L'huile finit par remonter, encrasse les soupapes au fur et à mesure et ça finit toujours par dégénérer....
    Le réglage doit être précis pour qu'elle tourne bien. Et surtout, NE PLUS TOUCHER si pas de soucis!! (très important!! ;))

    Bref, tout ça pour dire que j'ai apprécié découvrir votre restauration et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos.

    Bon courage! ;)

    Tristan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je recherche les joints pour mon amigo plus aucun dispo chez honda ou puige en trouver merci a vous
      paulus bruno belgique

      Supprimer
    2. Salut Bruno
      Téléphone à Pierre Millier il doit avoir ça :
      http://pierremillier.eklablog.com/pierre-millier-anciennement-moto-repair-a1021119

      Supprimer
  3. Bonjour Tristan
    Merci pour tes conseils, j'ai reçu le joint, il va repartir j'espère bien et, s'il fonctionne je n'y toucherai plus, ça il ne faudra pas me le dire deux fois !!!
    Pour la peinture c'est une bombe de marque MOTIP réf "autolack 45160" ce bleu correspond exactement à "l'azzuro" des Amigo. Deux bombes suffisent en principe, pour moi ça a été un peu juste...
    Amicalement
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. "Ce soir nous l'avons (nous, tu parles, JE, personne ne m'a aidé) nous l'avons donc mis en place." ==> comment ?! Le commis ne t'as donc pas aidé ?! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Le commis a décidé de ne plus travailler sur ce petit machin ingrat (qu'il dit). Môssieur préfère les cylindrées supérieures plus valorisantes, môssieur vire snob, à ce train là, il va vite perdre la main, enfin la patte quoi...
    Bizzs

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ,
    Je m'appelle Melchior j'ai 13 ans et je me suis lancé dans la restauration d'un honda Amigo pf50
    J'ai eu la même histoire au niveau du joint il est complètement en pièce et j'ai peur qu'une fuite d'huile arrive.
    Pouvez-vous me donner les références et peut être le site car je n'en n'ai pas trouvé
    A bientôt continuez votre blog à fond c'est super intéressant pour les jeunes débutant comme moi .
    A bientôt et merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melchior
      Sympa ton petit mot ! Très sympa aussi de voir que nos vieux "ragassons" n'intéressent pas que les "vieux" passionnés...
      Pour la référence du joint c'est : 12391-081-010. J'ai trouvé chez DD moto team, il faut l'appeler car ce joint n'est pas en ligne. Leur site est une mine, mais chez eux tout n'est pas en ligne, ils en ont tellement ! J'ai payé 10€ rendu à la maison (7 + 3 de port). Voici le lien :
      http://www.ddmototeam.com/
      Tu peux appeler de 16h à 19h.
      à une prochaine fois et bon remontage. Amicalement
      Alain

      Supprimer
    2. merci c'est super gentil de votre part je vais le commander dans la semaine ! bon il faut quand même que mon amigo démarre ce qui n'est pas encore le cas, elle était vraiment bien dégueu et bien rouillé quand je l'ai eu mais bon il faut garder patience, je finirais par la faire démarrer et rouler. Au niveau de la selle j'ai le même problème que vous, elle est fendu au même endroit, ce qui est embêtant c'est que je manque de moyens et que je n'ai pas de polyester ! Quel produit me proposeriez-vous pour la réparer ? merci de vos réponse
      PS: Ma honda était noir (cadre) avec les jantes rouges je crois qu'elle a été repeinte j'ai cru voir des traces de blancs (sur les jantes) et des traces de bleu (sur le cadre) en ponçant avec du papier de carossier je pense qu'elle était bleu et blanche a vérifier !

      Supprimer
    3. Salut Melchior
      L'amigo n'a pas été importé en noir en France, quant aux jantes elles n'étaient pas peintes, juste chromées. Il devait être bleu, foncé ou comme le mien.
      La selle je l'ai réparée avec du mastic polyester armé de fibre de verre (dit choucroute) tu peux trouver ça en grande surface au rayon auto, peut être à brico dépôt, un petit pot en métal, ça ne doit pas être trop cher... Je sais bien ça + ça + ça et les sous partent, alors quand on n'en a pas...
      Par contre je ne suis pas sûr de la tenue dans le temps surtout si on a le réflexe un jour de le béquiller en tirant sur la selle ! Il te faudrait trouver un copain qui sache souder, t'en as pas un qui est apprenti par là quelque part ?
      Courage tu vas y arriver
      Alain

      Supprimer
    4. bonjour Alain je regarde avec attention les conseils que vous me donner je vais essayer de trouver du mastic polyester malheureusement ce week end je ne peut pas sortir de chez moi j'ai un brevet blanc mardi et mercredi (et oui je suis à la fin du collège ! plus que trois ans de cours et on y est) mais ou sinon j'ai peut être l'adresse d'un chaudronnier je vais sûrement lui demander de réparer la selle si j'ai le temps.En tout cas c'est sympa de savoir d'ou elle vient mais je ne pense pas que les jantes étaient chromé en ponçant bien on y voit que du blanc je suis presque sûr qu'elle était bleu et blanche . Un autre problème ( ça ne finira jamais ! ) mon réservoir a des petites bandes de rouille au fond j'y ai mis du coca pendant bien 12 h mais cela n'a pas suffi . Je me demande s'il faut y mettre du restom mais je pense qu'il n'est pas encore assez rouillé pour sa . Ou peut être des graviers en secouant très fort . Je sais pas vraiment donnez-moi votre avis vous avez plus d'expérience que moi ! a bientôt ! Melchior

      Supprimer
  7. Salut Melchior
    Pour ton réservoir, s'il n'est pas TRES rouillé, garde le comme ça ! Il y a un filtre à essence sur l'amigo, s'il n'y est pas, mets en un ce n'est pas cher du tout.
    Si tes jantes sont blanches, alors elles ne sont pas d'amigo, ce qui ne l'empêchera pas de rouler...
    Et pour ta "réflexion" ça ne finira jamais (les problèmes) ça c'est vrai ! Sur une ancienne quelle qu'elle soit, il y a toujours un truc qui cloche, ça il faut le savoir... et l'accepter. Souvent ça gonfle, mais c'est comme ça. Après, dis toi que tu n'as pas l'engin de tout le monde !
    Allez bonne semaine, bon brevet blanc et profite des études ça veut dire que tu as tout le temps devant toi.
    Bye à +
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait j'ai confondu jante et garde boue ! faute de débutant !

      Supprimer
  8. Melchior, m'enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Alors oui tu as raison, il était bleu et blanc/crème
    Joyeux ponçage... à bientôt

    RépondreSupprimer