mercredi 4 décembre 2013

Avant Noël



Besoin de conseil ou d'une création en communication numérique ?
un seul contact : Alice !



Une de ses réalisations qui "nous parle" :
http://alain.restauration-motos.com/

Pour tout renseignement ou contact :
http://www.ad-com.fr/






Mercredi 4 décembre


Cette fois, ça y est les amis il tourne. Et bien en plus. Un peu d'essence et hop, un coup de pédale...
Brout, brout !! Et oui ça marche.
Bon il ne tient pas le ralenti, mais monte bien dans les tours, il ne restera plus qu'à aller faire un petit tour pour caler tout ça, resserrer ce qui doit l'être... Et passer à autre chose !
Car il en reste du boulot à l'atelier.

La preuve en images, le commentaire est quasi inaudible. Je n'ai pas voulu que la voix soit trop présente et en cela j'ai bien réussi, très bien...
Chacun son métier, le mien n'est pas caméraman !




Le bilan

Comme prévu, nous allons faire un bilan de cette restauration.

Bilan moral d'abord :

Sur ce plan, c'est une réussite. 
Première satisfaction. Ce travail m'a permis en premier lieu de passer le cap d'un ennui de santé important. Le fait de pouvoir travailler sur ce cyclo léger et facile à manipuler m'a bien aidé et surtout occupé l'esprit. Ensuite, grâce au blog, les contacts ont été nombreux sympathiques et riches. Plusieurs jeunes se sont manifestés, dont le dernier en date Melchior et ça c'est chouette. 
Voir des jeunes s'intéresser à ce type de deux roues est très réconfortant pour l'avenir des anciennes. 
Ils ont d'autant plus de mérite que l'accès à ces engins n'est pas facile. Une ancienne ça ne se livre pas comme ça d'un coup de baguette magique, une ancienne, ça rouspète, ça récalcitre, ça fait la tronche, c'est toujours malade, c'est exigeant... Alors qu'il suffirait aux jeunes de prendre n'importe quel scoot rapide, fiable, qui freine d'enfer et marche de même... 
Bravo, continuez !!!
Seconde satisfaction, j'ai sauvé de la casse un véhicule vieux de 40 ans, ça me réjouit.
Dernière satisfaction, j'ai réussi ce que je voulais faire. Oh bien sûr, une réussite toute relative, selon mes critères qui ne sont pas trop exigeants...
Il me fallait un cyclo faisant son âge, donnant l'impression d'avoir vécu, mais pimpant, sans rouille et qui fonctionne : c'est fait.
D'aucuns habitués aux restaurations trouveront que ce n'est pas fignolé, que la peinture sans sablage préalable est une hérésie, qu'un moteur doit être systématiquement ouvert et vérifié avant toute intervention sur la partie cycle...
Ce pourrait être mes critères, mais mon objectif est de tout faire seul avec le matériel dont je dispose et surtout avec les compétences dont je dispose. C'est là que le bât blesse, le matériel est réduit et mes compétences sont très, très réduites, on fait avec !
Finalement, je suis content et c'est là l'essentiel.

Bilan financier ensuite :


Coût de revient Amigo
du 02/08/1973 



                            Achat : 100€
                            Achat épave : 40€
                            Pièces guidon, pédales, pattes phare etc : 48,50€
                            Echappement Millier : 50€
                            Peintures : 34,50€
                            Selle, autocollants : 69,25€
                            Peinture : 6,60€
                            Apprêt, vernis : 21,91€
                            Chambre air : 8€
                            Vente pédales + poignée : - 10€
                            Vente GB avant : - 12€
                            Ampoules : 6€
                            Axe de roue av : 15,50€
                            Clé : 10€
                            Vente fourche : - 18,10€
                            Vente moteur : équivalent 44€ (échangé contre 2 bouteilles de champagne !)
                            Vente carbu : 14€
                            Vente rétro/câbles/ : 13,10€
                            Vente petites pièces : 5€
                             joint DD : 10€


                                                                                            Total achats : 420,26
                                                                                            Total ventes : 116,20
                                                                                          Coût net : 304,06 euros


En blanc les achats, en jaune les reventes des pièces de l'épave. Il est intéressant de noter que le coût de revient de 304€ correspond à la valeur de l'Amigo. C'est le prix (maxi je pense) auquel il pourrait se revendre. Heureusement que j'ai tout fait par moi-même, on imagine le coût si on avait fait appel à un peintre, un chromeur ou autre.
Certains le font, ils arrivent parfois à des coûts délirants, mais chacun fait ce qu'il veut...

Et si c'était à refaire ?

Je suis content de l'avoir fait, mais ne le referai pas ! En effet, le travail est le même que pour une moto, le coût est identique, les motos me reviennent moins cher même, car les pièces en trop se revendent mieux. Mais surtout, j'ai trouvé dans l'Amigo une piètre qualité de matériaux, la fabrication aux standards européens de cette époque est bien présente, elle se voit, on est loin des standards japonais.
En fait si, je le referai mais sur un p50, vous savez celui qui a le moteur dans la roue arrière, mon premier cyclo à 14 ans en 1968...

Ajouté le 22/06/2016 : et d'ailleurs c'est en cours !!!
http://restauration-p50.blogspot.fr/

Quelques dernières photos de la bête complète :





Et une autre vidéo après réglage du ralenti. Il tenait bien le bougre, mais il a refroidi...


Le commis et moi vous saluons bien et vous remercions pour votre chaleureuse présence sur ce blog. Bien évidemment des compléments d'aventure s'inscriront de temps en temps et c'est avec plaisir que je répondrai à ceux qui voudront bien m'écrire.

KENAVO !

Surtout n'oubliez pas d'aller voir mon nouveau site qui fédère tous les autres blogs, il y a les liens vers les restaurations terminées, celles en cours, celles à venir et beaucoup d'autres choses encore :



5 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour ce travail, qui comme tu le dis est aussi compliqué que sur une moto ( a part peut être le poids du moteur quand il faut le sortir du cadre)
    Tu as très bien défini la motivation pour la restauration des ces vieux machins, et la satisfaction qu'on peut en tirer, c'est exactement ce que je ressens.
    J'attends avec impatience la suite de la SS 125, moto de mon jeune temps.

    Cordialement

    JMarc

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  2. Salut Jean Marc
    Merci pour ce petit mot c'est gentil ! En effet le poids du moteur m'a permis de le faire dans l'été alors que je pouvais à peine marcher et encore moins rester debout. Les motos furent alors négligées et le grand mérite de ce petit engin est de m'avoir tenu le moral. Même s'il est mal fichu, du coup je m'y suis attaché un peu comme à ce vieil outil qui était à notre père ou même au grand-père, qui n'a plus de manche ou si peu, qui brantule de partout, qui n'a plus de forme, qu'on utilise une fois tous les cinq ans, mais qu'on ne peut se résoudre à jeter...
    Certes un Amigo ça ne se jette pas mais ça se vend, pour l'instant celui-là je n'en ai pas envie !

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  3. Bravo, vous êtes arrivé au bout!

    Elle semble bien tourner en plus!

    Le son est un peu moins beau que d'origine avec les pots reproduction mais on s'en contentera! ;)
    (un pot neuf d'origine coûte plus de 180 euros...)

    Juste un petit commentaire: sur les amigo que j'ai eues, le tuyau d'essence passait tjs de l'autre côté du cadre. C'est à dire, en passant au-dessus du filtre à air. Il se coince entre le filtre à air et le tube du cadre. Mais je ne suis pas certain du montage d'origine. Ca dépend p-e du type de robinet et de carburateur?

    Après ma précédente intervention su votre blog, ça m'a donné envie d'aller faire un tour en amigo. Ca faisait plus de 6 mois que je n'avais plus roulé avec. Ca m'a redonné la banane directement après les premiers mètres! ;)

    Par contre, j'en ai une 2ème qui est plus capricieuse et qui ne veut pas tenir son ralenti comme la vôtre! J'ai pas encore trouvé le soucis!

    J'ai bien apprécié votre bilan moral. Après tout, c'est ça qui compte: se faire plaisir!

    Et en parlant des jeunes, ça m'a rappelé quand j'avais 15 ans et que je me faisais dépasser par des camino, wallaro et des scooters trafiqués!....je m'en foutais, je l'aimais bien mon Amigo!...et puis, en reprise, j'étais devant sur quelques mètres malgré tout! ;)

    Bonne continuation avec les autres vieilleries!

    Tristan

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    1. Bonjour Tristan
      Pour le tuyau, je ne sais pas, je l'ai remis où il était du moins je crois ! à vérifier. Le ralenti, il le tenait, je l'ai arrêté, le bougre a refroidi et du coup quand j'ai fait la vidéo il ne tenait plus ! Bon c'est à revoir ça aussi : délicate combinaison entre air/essence...
      Bon week-end

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  4. Bonjour à tous, je suis moi aussi sur la fin d'une rénovation intégrale (Peinture + moteur) d'un Amigo. Il me manque (Introuvable) le contacteur de phare (le même que celui d'Alain). Si vous en avez un qui traîne, je suis preneur même à un prix raisonnable et en vous payant les frais de port.
    Je vous remercie tous de votre aide . P.S : je cherche aussi : les jantes AV et AR, le protège réservoir chromé et un guidon en bon état de chrome. Les miens sont pires que ceux d'alain (Amigo stocké douze ans en bord de mer) Daniel (Bric@lo91)

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